#header-inner { text-align: center; width: 800px; margin: auto; }

dimanche 31 août 2014

L'automne


Saison aux milles couleurs qui m'inspire toujours... La température s'adoucit, le vent accélère sa course pour faire pleuvoir les feuilles mortes, les autres plus gourmandes restent encore un peu plus longtemps et colorent les arbres d'un manteau de feu... La Nature se prépare au repos et les feuilles tombent pour nourrir la Terre qui va dormir jusqu'au réveil printanier.
Prenez le temps de vous asseoir en forêt, de contempler cette danse, sentir le vent doux vous caresser le visage, regarder les feuilles se laisser porter et essayez de faire pareil avec votre esprit...


En médecine chinoise l'automne est la saison de la paix. "L'Homme est dans la paix et la tranquillité. Il récolte, Shou, les esprits, les Shen, et amasse les souffles, sans laisser les énergies se répandre au dehors, se perdre à l'extérieur. L'automne est pour l'Homme le moment de revenir sur soi, vers soi.
La fonction de l'automne, saison paisible et tranquille, est ainsi de recueillir, ramasser, récolter.  A l'automne, comme au crépuscule, le Ciel se retire et l'Homme se retrouve seul, en paix, en équilibre. Il récolte alors les fruits du printemps et de l'été. Pour se conformer au souffle de la saison, il doit se coucher tôt et se lever tôt. "
                                                 Médecine Traditionnelle Chinoise, une introduction. J.-M. KEPSI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire sinon choisissez nom/url pour entrer votre nom ou anonyme au choix.
3) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!