#header-inner { text-align: center; width: 800px; margin: auto; }

lundi 1 septembre 2014

Cheminer vers la sagesse

Cheminer vers la sagesse 
 Deepak Chopra


Sur le chemin de l'école, un adolescent de quinze ans est abordé par un vieil homme à barbe blanche, issu de nulle part. Celui-ci déclare que le garçon est en âge de connaître certaines choses qu'il est prêt à lui enseigner. Qui est cet homme étrange ? Aussi sage que Socrate et paisible que Bouddha, il use d'énigmes et de paraboles pour apporter des réponses surprenantes à quatre questions essentielles : Ai-je une âme ? Comment nos désirs deviennent-ils réalité ? Quelle force suprême régit l'univers ? Comment puis-je changer le monde ?

Le jeune homme n'est autre que Deepak Chopra lui-même. Il a grandi pour transmettre ce que le vieil homme lui a appris. Ce conte initiatique propose une introduction à la spiritualité destinée aux jeunes comme aux moins jeunes.


Voila un livre incroyable, je m'en suis inspiré pour de nombreuses peintures. Les citations vont vous éclairer sur l'esprit du livre :

Les distractions se trouvent à chaque coins de rue. [...] Des milliars d'euros sont dépensés chaque année pour nous abreuver de films, d'émissions télévisées, de jeux et parcs d'attractions. On est prêt à payer cher pour être distrait. Aussi amusantes que ces choses puissent être, nous devrions nous interroger : est ce que je veux vraiment être détourné de ce que je suis ?  L'âme fait partie de nous. Elle veut tout nous donner. Faut-il payer payer pour perdre le contact avec elle? C'est un choix auquel, tous, nous devrions penser. Réfléchissez à cela : Il suffit de la plus petite distraction pour se couper de son âme. Le baba m'a dit qu'un moment d'attention vraie lorsque nous sommes réellement à l'écoute de ce qu'il y a en nous, équivaut à une heure d'errance sur les chemins de traverse de la distraction.
Le baba m'a bien montré que j'étais unique et que mon âme savait exactement ce qui peut me rendre parfait à ma manière. La prochaine fois que vous serez déçu de ne pas avoir obtenu ce que vous vouliez, rappelez-vous que votre âme fait exactement concorder vos désirs et vos besoins véritables.
Chaque petite inspiration que tu prends vient au bon moment, comme les grands évènements de ta vie. Ton âme connait la fin du voyage. Pourtant, elle fait, tout le long du chemin, de chaque étape une bénédiction. Chaque étape que tu franchis en compagnie de ton âme est un grand évènement, parce qu'à travers toi, et jusqu'à la plus lointaine des galaxies, la vie elle-même trouve une nouvelle expression. Ta prochaine pensée est aussi importante que  la naissance d'une étoile, et aussi extraordinaire que ce que tu tiens dans la main en ce moment.

La dernière partie du livre s'appelle "la déclinaison de l'âme" : une sorte d'abécédaire des qualités de l'âme pour cheminer vers la sagesse... Il y en a quelques unes qui ont attirées mon attention, j'espère qu'elles vous interpelleront aussi :

Bonne action: Décidez aujourd'hui de faire une bonne action, choisissez quelque chose que vous aimeriez que l'on fasse pour vous. Que que vous choisissiez faites le de façon désinteressée. Comment savez vous que ca l'est ? Le baba avait un réponse surprenante : Au niveau spirituel, il n'y a aucune différence entre toi et l'autre. Le sentiment que tu éprouves en l'aidant est aussi gratifiant que celui que tu retirerais en agissant pour ton compte. Il l'est même plus, en fait, car tout acte désintéressé est source d'amour. Qu'y a-t-il de mieux ?

Négativité : Aujourd'hui évitez d'être négatif. Etre négatif c'est critiquer, rejeter la responsabilité sur autrui, exiger la perfection, traiter quelqu'un comme inférieur ou comme s'il n'était pas à votre goût. Vous serez surpris de voir à quel point on peut être négatif sans en être conscient, et combien à l'inverse, on se sent bien de n'inférioriser personne, de quelque façon que ce soit. Toute négativité est fondée sur le "non", lorsque tu dis non tu empêches la vie de circuler librement. Soit tu autorises la vie à s'épanouir, soit tu ne l'autorises pas. Si tu forces quelqu'un à faire quelque chose, si tu manipules ou contrôles, quémandes ou gémis, cela prouve que tu ne fais pas confiance à la vie. Tu veux intervenir. Chaque fois que tu te sens totalement seul, luttant par toi-même, une forme de négativité est à l’œuvre. Pourtant, ton âme ne t'abandonne jamais.

Pardonner : On est censé pardonner, mais tout ce que tu fais parce que tu es supposé le faire est jugé contraignant. Rappelle toi quand tu étais enfant, tu pardonnais parce que tes parents t'y obligeaient. Cette sorte de pardon est source d'un ressentiment, que tu refoules parce qu'il est censé être mauvais. Il y a une autre méthode : pardonne parce que ça fait du bien. Pardonne parce que cela chasse de ton esprit les souvenirs nocifs. Pardonne parce que cela permet de t'accepter toi-même. En fait tu ne peux pas t'accepter sans avoir pardonné ; car au fond de toi tu sais que tu veux l'être aussi. Une fois que tu as reconnu cela, ceux à qui tu pardonneras percevront la sincérité dans ta voix.


Vous l'aurez compris, ce livre est un trésor ! Il faut savourer chaque mot et savoir lire entre les lignes. J'ai mis longtemps à le lire, j'ai médité sur de nombreuses phrases et me suis imprégnée de tous ces bons conseils et vérités. Ces extraits font réfléchir vous ne trouvez pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire sinon choisissez nom/url pour entrer votre nom ou anonyme au choix.
3) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!