#header-inner { text-align: center; width: 800px; margin: auto; }

lundi 29 septembre 2014

Ecureuils


Le petit écureuil qui est venu nous rendre visite dimanche midi m'a beaucoup inspiré ! J'adore ces petits animaux sauvages...
Après avoir un peu fouillé sur internet j'ai trouvé des petites choses intéressantes :


L'écureuil est l’image de l’agilité, de la rapidité d’action. Il nous semble nerveux, prêt à fuir et à semer son adversaire. Sa course en zigzag confond sont prédateur qui tente lui aussi de changer de direction aussi vite et perd ainsi un temps précieux. Notre écureuil aura vite fait de grimper à un arbre en tournant rapidement autour.
Son petit cri agrémente nos forêts alors qu’il nous prévient que nous entrons dans son territoire (et qu’il pourrait bien se fâcher!) ce qui ne nous impressionne guère.
Pourtant il est capable d’être combatif quand il le faut. C’est un mammifère qui ne s’accouple pas pour la vie. La maman s’occupe bien de ses petits dans le nid douillet qu’elle leurs aura préparé. Les femelles auront tendances à rester dans les environs, les mâles eux vont s’éloigner du territoire maternel, parfois même très loin.
Ce sont d’excellent nageurs et ils peuvent même traverser un lac s’il faut changer de territoire.
Il hiverne, ce qui veut dire qu’il va dormir plusieurs jours consécutifs durant l’hiver, puis va avoir besoin de sortir quelques fois pour se nourrir à nouveau.
Sa caractéristiques la plus symbolique est bien qu’il fasse des réserves.
L’écureuil ramasse noix et graines de toutes sortes et fait même sécher des champignons au creux des arbres. Il en enterre une bonne partie qu’il "oubliera" ce qui favorisera la reforestation et la reproduction de plusieurs plantes.
Son amour des champignons aidera aussi à la transmission des spores sur une grande étendue. Les champignons sont des symbiotes essentiels à la croissance de plusieurs espèces.

Évidemment, référence aux indiens d’Amériques qui ont bien conscience que l'observation des animaux nous en apprend beaucoup sur nous et nous rappelle la nécessité de certains comportements ou qualités qui sont aussi propre à l'homme :)
Les personnes qui ont la médecine de l'écureuil sont d'excellents économistes, qui savent faire de très bons investissements, des placements très intéressants. Ils savent gérer avec sagesse leur économie ainsi que celle de leur famille. Ces personnes ont tendance à accumuler beaucoup de choses, et savent par conséquent toujours avoir le nécessaire face à n'importe quelle situation. Mais le défaut de cette qualité est qu'elles tendent à trop accumuler, et de cette manière leur environnement devient excessivement encombré. Elles doivent donc apprendre à se délester, à revendre, à remettre en circulation les biens qu'elles ont reçus.
Ces personnes sont aussi souvent très nerveuses et rapides, ce qui peut s'avérer énervant pour leur entourage.
Le fait de voir un écureuil est fréquent, c'est l'un des animaux que l'on voit le plus souvent. En effet, grâce à leurs talents, les écureuils se multiplient partout, et savent se sauver de la plupart des prédateurs très facilement. Néanmoins l'émotion qui vient lorsque l'on en voit un est à écouter. Cela indique d'être attentif à ses investissements, de bien mettre de côté en vue des jours les plus sombres, et surtout de bien défendre son territoire ainsi que d'avertir l'entourage lorsqu'on s'aperçoit qu'il y a des problèmes.
C'est là le propre de la médecine de l'écureuil.
Si vous voulez avoir plus d'info concernant les termes bizares de médecine et d'animal totem c'est par ici.
Source : http://www.aiglebleu.net/ et http://rouedemedecine.wordpress.com/

1 commentaire:

  1. J'adoooooooore tes petits écureuils, ils sont magnifiques et très "vivants" <3

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire sinon choisissez nom/url pour entrer votre nom ou anonyme au choix.
3) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!